Un concours de clips vidéo pour prévenir les accidents de la route

Le 3ème dimanche de novembre aura lieu la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Le collectif Greg Allure a choisi cette occasion pour clôturer son concours de clips vidéo de prévention routière lancé en automne 2011.

Greg Allure veut mobiliser autour du problème des accidents de la route et constituer un matériel vidéo pouvant être mis à disposition de plusieurs institutions et associations partenaires, moniteurs de conduite, enseignants et classes du degré post-obligatoire ou professionnel.

Selon l’OMS, l’hécatombe routière avoisine 1.2 million de morts par an dans le monde. Ce chiffre et sa tendance à la hausse nous rappellent qu’il est urgent d’abolir un tel gâchis humain. Il convient dès lors de ne pas baisser la garde et de développer toutes les mesures de prévention directe et de communication publique qui peuvent infléchir les comportements routiers à risque.

La description du déroulement de l’accident, la mise en évidence des comportements fautifs et l’intervention des secours sont des thèmes récurrents dans les clips de prévention routière. Le thème imposé du concours de Greg Allure était moins immédiat : le souvenir des victimes, la souffrance des proches vécue heure après heure durant le reste d’une vie.

Un jury composé de 8 personnes, citoyens et professionnels concernés par la prévention routière, a retenu trois productions auxquelles des prix de 1’500.- frs à 1’100.- frs ont été attribués pour leur qualité de réalisation et leur pertinence de contenu. Les clips lauréats seront projetés lors d’une cérémonie officielle samedi 17 novembre dès 11h au Musée Gutenberg à Fribourg où la presse est cordialement conviée.

novembre 1, 2012