Trois court-métrages pour prévenir les drames de la route

Trois court-métrages de prévention routière ont été primés, samedi 17 novembre 2012, par le collectif Greg Allure, dans le cadre de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route. Le collectif fribourgeois avait lancé un concours vidéo pour la réalisation de clips de prévention routière, sur le thème « les drames de la route du point de vue des proches ».

Ce concours a été mis sur pied, à la suite d’un constat : il existe de nombreux clips de prévention routière, souvent de très bonne facture, mais aucun n’aborde le problème du point de vue de ceux qui restent et doivent vivre avec la disparation d’un proche.

Les clips-vidéo primés sont :

1. « Le dîner » de la bâloise Muriel Kunz

2. « La bague » de Jean-Marc Sutterlet du vidéo-club d’Yverdon-les-Bains

3. « Les peluches » d’Angelina Andrey, Gerda George, Yvan Abbey, Emmanuel Nobile et Bruno Andre, tous du Vidéo Club Fri-Movie de Fribourg

L’objectif est maintenant une diffusion la plus large possible de ces clips vidéo de prévention routière. Le collectif Greg Allure a d’ores et déjà pris contact avec différentes associations, institutions, cinémas et télévisions régionales.

Cette action a pu être mise sur pied grâce au soutien financier de la Banque Cantonale de Fribourg, le Rotary Club de Payerne et l’Expédition Suisse-Pékin.

Greg Allure a été créé en 2008, à la suite du décès accidentel d’un jeune fribourgeois dans un accident de la route. Les membres organisent chaque année différentes actions de prévention.

novembre 15, 2012