Une fable au service de la prévention routière

Début novembre, le collectif Greg Allure marquera ses 10 ans par une action de sensibilisation. Aidés de la police cantonale fribourgeoise, un lièvre et une tortue délivreront un message de prévention et offriront une surprise aux automobilistes.

En 2007, Grégoire est décédé dans la voiture d’un chauffard roulant au double de la vitesse autorisée en ville de Fribourg. Son entourage, anéanti par la violence du choc, a décidé de rebondir en créant le collectif Greg Allure. Dès l’été 2008, les membres de ce collectif ont été actifs dans la prévention routière, avec l’idée de sensibiliser le public à la souffrance des proches de victimes.

En écho à la célèbre fable de La Fontaine qui disait avec sagesse « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », Greg Allure entend interpeller les usagers de la route et leur lancer « Prends le temps, lève le pied ». Ce thème tire sont actualité de la réalité des accidents de la route dont une part considérable reste liée à une vitesse excessive. Prendre le temps de circuler et prendre le temps de vivre ensemble, voilà des impératifs qui, selon Greg Allure, devraient guider notre mobilité et notre existence.

Ainsi, au début novembre, des membres de Greg Allure déguisés en lièvre et en tortue, avec le concours de la police cantonale fribourgeoise, arrêteront des usagers de la route pour leur transmettre ce message positif et leur faire cadeau d’un biscôme aux couleurs de l’affiche de la campagne. Le lieu, la date et l’heure exacte de cet événement ne seront pas divulgués au public à l’avance.

De plus, le samedi 17 novembre, de 9h à 16h, à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route, le collectif Greg Allure animera un stand de prévention à Milavy Centre à Avenches. Du matériel de sensibilisation sera distribué par le lièvre et la tortue et les usagers du centre commercial pourront se faire photographier dans une affiche passe-tête de la campagne.

Affiche prends le temps - 10 ans

octobre 28, 2018